Session 20 | arkadi lavoie lachapelle

Jour de fête! : expérience d’une naissance imminente

On February 21, 2019 at 7 pm

Activation of arkadi lavoie lachapelle’s work, Jour de fête!, presented in the gallery until April 5, 2019

― Dinner-meeting-action ―

A fondue dinner (vegetarian) over which the artist proposes a conversation between birth accompaniment practices (represented by a doula and a midwife) and artistic practices in order to explore issues around institutional vulnerability, the demand to perform, risk taking, the role of documentation, discrimination, vitality, presence…

The event will start on time.

N.B. All are invited to participate but it is also possible to attend the discussion as an observer.


Genealogy of the Adventure

1983 ― Dazibao presents the exhibition The Birth Report by Peter Wollheim and Valmai Howe Elkins and upon this occasion, an event entitled “Comment obtenir ce que vous désirez de l’hôpital” (“How to get what you want from the hospital”, our translation).

1987 ― Midwife Isabelle Brabant publishes “Ne touchez pas à ma douleur” (“Do not touch my pain”, our translation) in the journal L'une à l'autre. The article encourages parturient women to reclaim their right to pain and the choice to decide upon the means through which their pain is managed.

1980-… ― Isabelle Brabant takes the photograph presented in the gallery space during a delivery in a hospital, in Montréal.

1999 ― Midwifery is legalized in Québec.

2016 ― As part of the project Art + Bioethics (Espace Projet), arkadi lavoie lachapelle is paired up with bioethicist and lawyer Jean-Frédéric Ménard. The artist discovers the photo taken by Isabelle Brabant whilst researching institutional fragility and emergency neonatal care. She inverts and enlarges this archive image and it becomes the work described below:

Jour de fête! (2016)

Inkjet print on Epson Matte paper, Select pale maple frame (white lacquered finish), dry mounted on Peterboro Museum acid-free 4-ply cardboard, Tru Vue Premium clear acrylic sheet, linden underframe

124.46 x 170.18 x 5.08 cm, 35.4 lbs

1/1

$ 3,000

2016 ― March 17, upon the creation of Jour de fête! and its possible sale as an art object, Jean-Frédéric Ménard and arkadi lavoie lachapelle produce modèle pour des contrats féministes et équitables de vente initiale d’œuvre d’art (model for a feminist and fair contract for the initial sale of artworks, our translation). This legal and artistic document proposes an exchange between artist and collector that is at once financial and political. Among other things, it suggests the speculative paradigm as a direct means of investing in culture by granting 100% of the surplus value to the artist.

2018 ― In October, whilst developing her project for Dazibao, the artist finds the text “Ne touchez pas à ma douleur” and reflects on its link to the model for feminist contracts: “Do not touch my value.”

2019 ― On February 7, 2019, the work Jour de fête!, the contract, as well as the text by Isabelle Brabant are brought together in the exhibition space. These elements are to be activated by the artist as part of Dazibao’s SESSIONS programming.

February 21 at 7 pm ― Jour de Fête! : expérience de naissance imminente, a dinner gathering prepared by arkadi lavoie lachapelle in which the practice of birth accompaniment and artistic practice are put into dialogue to explore issues such as vulnerability within institutional environments, the demand to perform, risk taking, and the role of documentation.


Evolving mainly in Tio'tia: ke (Montréal) on Kanien'kehá: ka unceded territory, arkadi lavoie lachapelle’s considers her artistic practice as multi, inter or magic-disciplinary. Whether her work is manifesting in the public space, at a gallery, at conferences, or in the context of clandestine events, the artist cultivates the paradox of the performative gesture; it might be disturbing but it can also feel good. arkadi lavoie lachapelle recently presented Usine à mirage as part of event ORANGE, in Saint-Hyacinthe (curators Isabelle and Marie-Ève Charron), and will soon be presenting l’obscur at Le Lobe, in Chicoutimi (curator Hugo Nadeau ). She participates in the organizing of the festival VIVA! Art Action. She has been invited as artist-in-residence and presented her work at various locations in Canada and Europe.


Ariane K.

Mother of 4 children, perinatal consultant and birth coach, Ariane K. is a social entrepreneur who is passionate about counseling, naturopathy and perinatal care. Her career has led her to examine the importance we accord to more marginalized women’s experience of pregnancy and childbirth, particularly that of black women, as well as women from diverse cultural communities in Quebec. Through her work, she hopes to raise awareness and to inform these groups by creating safe spaces and organizing educational events. Her mission is to assert the rights of these women with all those working with them, directly or indirectly. Ariane K. offers personalized support to pregnant women and families so that they may experience a pregnancy and childbirth that is positive, rewarding, gratifying and unforgettable. Her work is rooted in love!


+

Artwork in the gallery

Presented from February 7 to April 5, 2019, waiting to be activated on the occasion of this Session.


arkadi lavoie lachapelle warmly thanks Anabel Gravel Chabot, Emma-Kate Guimond, France Choinière, Francois Rioux, Isabelle Brabant, Jean-Frédéric Menard, Jennifer Pham, Kathleen Mathieu, k.g. Guttman, Mariane Stratis, Marie-Witchelle LaViolette, Martin Schop, Mathieu Jacques, Lacombe Michelle, Sarah C. Poirier, Dazibao, Espace Projet, le centre de santé des femmes de Montréal, le regroupement des sages-femmes du Québec, le regroupement Naissance-Renaissance, the coalition of LGBT families and the invisible team.

Dazibao thanks the artist for her generous collaboration as well as its advisory programming committee for its support.

Dazibao receives financial support from the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, the Conseil des arts de Montréal, the ministère de la Culture et des Communications and the Ville de Montréal.

Session 20 | arkadi lavoie lachapelle

Jour de fête ! : expérience de naissance imminente

Le 21 février 2019 à 19 h

Activation de l'œuvre Jour de fête! d'arkadi lavoie lachapelle, présentée en galerie jusqu'au 5 avril.

― Souper-rencontre-action ―

Un souper de fondue (végétarienne) lors duquel sera proposé un dialogue entre pratiques d’accompagnement à la naissance (doula et sage-femme sur place) et pratique artistique pour explorer des enjeux tels la vulnérabilité en milieu institutionnel, l’exigence de performance, la prise de risque, le rôle de la documentation, la discrimination, la vitalité, la présence…

L'événement débutera à l'heure.

N.B. Tous sont invités à participer mais il est aussi possible d'assister à la discussion à titre d'observateur


Une généalogie de l’aventure

1983 ― Dazibao présente l’exposition The Birth Report de Peter Wollheim et Valmai Howe Elkins et à cette occasion une rencontre intitulée Comment obtenir ce que vous désirez de l’hôpital.

1987 ― La sage-femme Isabelle Brabant publie dans la revue L’une à l’autre le plaidoyer « Ne touchez pas à ma douleur » encourageant la réappropriation par les parturientes du pouvoir sur leur douleur et le choix des moyens de support de celle-ci.

1980-… ― Isabelle Brabant prend la photographie présentée en galerie lors d’un accouchement dans un hôpital de Montréal.

1999 ― La pratique des sages-femmes est légalisée au Québec.

2016 ― Dans le cadre du projet Art + Bioéthique (Espace Projet), arkadi lavoie lachapelle est jumelée au bioéthicien et avocat Jean-Frédéric Ménard. Menant des recherches sur la fragilité en milieu institutionnel et les soins d’urgence en néonatalité, l’artiste trouve la photographie prise par Isabelle Brabant, qu’elle renverse et agrandit. Cette image d’archive devient l’œuvre décrite ci-dessous.

Jour de fête! (2016)

impression à jet d’encre sur papier Epson Mat, cadre en érable clair Select (fini laqué blanc), montage à sec sur carton 4-plis sans acide Peterboro Museum, feuille d’acrylique claire Tru Vue Premium, sous-cadre en tilleul

124,46 x 170,18 x 5,08 cm, 35,4 lbs

1/1

3 000 $

2016 ― Suite à la création de Jour de fête!, le 17 mars, et de sa possible mise en vente comme objet d’art, Jean-Frédéric Ménard et arkadi lavoie lachapelle produisent modèle pour des contrats féministes et équitables de vente initiale d’œuvre d’art. Ce document juridique et artistique propose un échange relationnel politique et financier entre artiste et collectionneuse et pose, entre autres, le paradigme spéculatif comme moyen direct d’investissement en culture en accordant 100 % de la plus-value à l’artiste.

2018 ― En octobre, développant son projet pour Dazibao, l’artiste trouve le texte « Ne touchez pas à ma douleur » et réfléchit à son lien avec le modèle pour des contrats féministes : « Ne touchez pas à ma valeur ».

2019 ― Le 7 février 2019, l’œuvre Jour de fête!, le modèle de contrat et le texte d’Isabelle Brabant sont réunis dans l’espace d’exposition, en attente de leur activation par l’artiste dans le cadre du programme des SESSIONS de Dazibao.

Le 21 février à 19 h se tient Jour de fête! : expérience de naissance imminente, un souper-rencontre préparé par arkadi lavoie lachapelle lors duquel pratique d’accompagnement à la naissance et pratique artistique sont mises en dialogue pour explorer des enjeux tels la vulnérabilité en milieu institutionnel, l’exigence de performance, la prise de risque et le rôle de la documentation.


arkadi lavoie lachapelle présente sa pratique artistique comme étant multi, inter ou magidisciplinaire, et évoluant principalement à Tio'tia:ke (Montréal) sur un territoire Kanien’kehá:ka. Qu’elle se manifeste dans l’espace public, en galerie, lors de conférences ou d’événements clandestins, l’artiste cultive le paradoxe du geste performatif ; ça dérange, mais ça peut faire du bien en même temps. arkadi lavoie lachapelle a récemment présenté le projet Usine à mirage dans le cadre de l’événement en art actuel ORANGE, Saint-Hyacinthe (commissaires Isabelle et Marie-Ève Charron) et présentera prochainement de l’obscur au Lobe, Chicoutimi (commissaire Hugo Nadeau). Elle participe à l’organisation du festival VIVA! Art action et a été accueillie comme artiste en résidence et a présenté des actions à plusieurs endroits au Canada et en Europe.


Ariane K.

Mère de 4 enfants, consultante périnatale et accompagnante à la naissance, Ariane K. est une entrepreneure sociale passionnée par la relation d'aide, la naturopathie et la périnatalité. Son parcours l'a amenée à se pencher sur l'importance qu'on accorde à l'expérience de grossesse et d'accouchement des femmes plus marginalisées, en particulier celle des femmes noires et issues de la diversité au Québec. Par son travail, elle souhaite sensibiliser et informer ces différents groupes grâce à la création d'espaces sécuritaires et l'organisation d'événements éducatifs. Sa mission consiste à faire valoir leurs droits auprès de toutes personnes travaillant de près ou de loin avec ces femmes. Ariane K. offre un soutien personnalisé aux femmes enceintes et aux familles, afin qu'elles puissent vivre une expérience de grossesse et d'accouchement positive, enrichissante, valorisante et inoubliable. Son travail s'enracine dans l’amour!


+

Œuvre en galerie

Présentée du 7 février au 5 avril 2019, en attente d’être activée lors de cette Session.


arkadi remercie chaleureusement Anabel Gravel Chabot, Emma-Kate Guimond, France Choinière, François Rioux, Isabelle Brabant, Jean-Frédéric Ménard, Jennifer Pham, Kathleen Mathieu, k.g. Guttman, Mariane Stratis, Marie-Witchelle LaViolette, Martin Schop, Mathieu Jacques, Michelle Lacombe, Sarah C. Poirier, Dazibao, Espace Projet, le centre de santé des femmes de Montréal, le regroupement des sages-femmes du Québec, le regroupement Naissance-Renaissance, la coalition des familles LGBT et l’équipe invisible.

 

Dazibao remercie l'artiste de sa généreuse collaboration ainsi que son comité de programmation consultatif pour son soutien.

Dazibao reçoit l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.